mardi 8 mars 2016

LA CENSURE DANS LES MÉDIAS DE COMMUNICATIONS.

Salut les camarades! Ça va bien?

Une semaine de plus nous allons vous offrir un peu plus d'information sur la liberté d'expression!! Cette semaine nous allons nous centrer sur la censure dans les médias et  comment ils subissent aussi la censure et ses conséquences.

Nous commençons par la France...

Lorsque l’on parle de censure, on pense tout de suite à l’époque des régimes totalitariste durant la 2éme Guerre mondiale et la Guerre Froide. Bien sûr, la censure on peut la retrouver dans différent cas comme dans les médias de communication comme le numérique et la télévision.
Un cas réel en France est l'enquête du Crédit Mutuel censurée par la chaîne Canal + et diffusée par France 3.
 Une émission qui aurait dû être diffusé, il y a déjà quelques mois sur la chaîne Canal + qui a été censurée par le patron de Canal +, Vicent Bolloré pour éviter toutes poursuites judiciaires par la banque «Le Crédit Mutuel».
Finalement, la chaîne France 3 a décidé de diffuser l’émission sur la banque, hors cela a pris plus de temps que prévu afin de régler les problèmes de droits concernant le reportage.
C'est un exemple clair de la présence de la censure dans les médias pour éviter des représailles.

Un autre exemple de l'existence de la censure en France c'est:

Durant les hommages rendus aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015, une journaliste de la chaîne BFM TV qui, en direct avec la chaîne depuis la Place de la République, où les hommages étaient rendus, évoquait le fait que selon ce qu’elle a pu observer de la cérémonie, c’est que certaines familles ne se sentaient pas concernées par ces hommages.
Après le commentaire de la journaliste sur les lieux, la présentatrice en plateau de la chaîne, coupe la communication avec l’autre journaliste en expliquant soi-disant qu’il y a eu un problème technique. On ne sait pas si la coupure a été volontaire ou il y a bien eu un accident technique, donc on ne sait pas s’il s’agit bien ici, d’une censure dans les médias.
Ici nous vous laissons la vidéo du cas, nous vous remercions de bien vouloir commenter et de donnez votre opinion sur le sujet et de dire ce que vous en pensez.

Sommes nous devant le cas d'un problème technique ou devant le cas d'une censure?
Mais la France n'est pas le seul pays où il existe des cas de censure dans les médias. En Espagne l'exemple le plus remarquable est la fermeture de la chaîne valencienne Canal 9.
Canal 9 a été une chaîne très critiquée et accusée par le publique. Elle recevait beaucoup de critiques et de dénonciations par son manque d'objectivité et par la manipulation d'information pour favoriser un parti politique (PP), la chaîne a été aussi impliqué dans un cas qui a développé par la suite, beaucoup "d'irrégularités économiques". Selon certaines sources, ces manipulations sont dutes au fait que une grand partie du personnel de "Canal 9" avait été embauché par le "PP", personnel que, par conséquent, ferait des choses pour favoriser le PP, choses comme mettre des limites à ce qu'on doit ou ne doit pas savoir, et par conséquent en établissant des limites à la liberté d'expression, c'est un peu contradictoire, tu penses? 
En effet, les causes pour la fermeture de la chaîne Canal 9, sont nombreuses. Mais ce qui est clair c'est que la chaîne a fermée en raison d'un problème économique grave qui ne leur permettait pas de continuer la diffusion d'aucun programme. Ainsi, la chaîne à fermer définitive ment après l'apparition de beaucoup de communiqués de presse et d'un communiqué diffusé par le maire de Valence à la télévision.
L'émission de Canal 9 a fini le 29 novembre 2013 à 12:19 heure.

L'une des dernières images émises de la chaîne Canal 9.

Ces cas montrent que les chaines en France et en Espagne ont les droits sur leurs émissions, et que la liberté d’expression n’est pas toujours présente.

Tout cela nous montre que derrière chaque chose publique il y a toujours quelqu'un " surveillant" tout ce qui est émis dans les médias et même tout ce que l'on dit. La liberté d'expression existe en France et en Espagne (comme il est indiqué dans nos billets antérieurs) mais dans tout les cas, elle n'est pas toujours appliqué. Nous pouvons être libres, mais notre liberté peut aussi avoir de graves conséquences.

mercredi 2 mars 2016

TOUT COMMENCE À NOTRE INSU…

Bienvenus à tous! Nous sommes ici une semaine de plus, publiant notre billet hebdomadaire! Merci pour nous lire et laisser vos commentaires!

Une autre semaine de plus, nous allons parler du thème si actuel que nous sommes traites dans notre blog, la liberté d'expression!
Cette semaine nous avons fait une petite réflexion sur ce thème et nous voulons partager ça avec vous:

La liberté d'expression, - comme nous avons déjà dit dans les billets antérieurs - c'est un droit que nous avons. Mais cette "liberté" nous vient donnée inconsciemment depuis très petits. Tout dépend d'où nous naissons, de quand nous naissons ou de la famille avec qui nous vivons.

Depuis notre enfance, nous apprenons des valeurs qui nous apportent un jugement sur ce que l’on peut considérer bien ou mal, logiquement ces idées sont, en grand partie, inculqués par les personnes de notre entourage, et donc, influeront sur nos opinions futures.




Par ailleurs, le multiculturalisme est une notion de plus en plus présente dans la société d’aujourd’hui, malheureusement, lors de conflits médiatique ou d’attaque à la liberté d’expression comme le fut l’attentat à Charlie Hebdo, la plupart sont susceptible d’oublier ou rejeter cette notion de multiculturalisme.









UN CAS RÉEL:
Dans plusieurs établissements français dit multiculturels, dont le lycée technique Théodore Monod, dans la commune de Noisy-le-Sec, près de la capitale, plusieurs élèves se sont nier à la minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo, quelques jours après l’attentat, car certains n’ont pas conscience de l’importance de la liberté d’expression dans la société.

Après un discours réalisé par les professeurs aux élèves au sujet de la liberté d’expression, la plupart des élèves qui se sont nié à rendre hommage aux victimes, ont finalement compris et accepté, dans l’ensemble, pourquoi rendre hommage aux victimes. Alors que d’autres élèves ont compris le geste mais n’accepte pas le fait qu’on ait «insulté» leur religion selon le témoignage d’une jeune lycéenne.

Mais il y a eu des cas plus graves, comme l’agression d’un élève dans le lycée Blaise-Pascal, dans la ville de Châteauroux, par trois autres élèves qui l’ont agressé pour avoir défendu la cause de Charlie Hebdo sur les réseaux sociaux.


Malheureusement, à la suite des différences idéologiques ou religieuses que tous nous avons (ce qu'on nous a inculqué), différentes attaques et des attentats se sont produits. 



Ce que nous devrions vraiment tous faire consiste en ce que malgré les différences qui peuvent exister entre nous, nous devons respecter les autres opinions et ne pas essayer de les changer et beaucoup moins de les attaquer.

L'attaque de Charlie Hebdo nous sert, malheureusement, à mettre comme exemple dans beaucoup d'aspects que nous traitons. Après l'attentat du 13 Novembre se sont inscrits une grande quantité d'attaques de violence contre des lieux de culte musulman. 






À notre avis, la société ne devrait pas se concentrer tant en inculquer une chose à les personnes en ce qu'ils ont à croire, mais oui dans ce qu’ils doivent respecter les autres.
Quand un secteur de la société fait un acte mauvais, les autres secteurs généralisent et discriminent d'une façon ou d'une autre, toutes les personnes qui appartiennent par exemple au même type de religion.
Nous ne pouvons pas mettre tout le monde dans le même panier et de considérer toute personne de la même religion comme responsable de la tragédie et de les considérer dans le pire des cas comme des ennemies. Ainsi la plupart rejettent ces personnes alors qu’elles aussi sont des victimes de l’attentat.