mardi 8 mars 2016

LA CENSURE DANS LES MÉDIAS DE COMMUNICATIONS.

Salut les camarades! Ça va bien?

Une semaine de plus nous allons vous offrir un peu plus d'information sur la liberté d'expression!! Cette semaine nous allons nous centrer sur la censure dans les médias et  comment ils subissent aussi la censure et ses conséquences.

Nous commençons par la France...

Lorsque l’on parle de censure, on pense tout de suite à l’époque des régimes totalitariste durant la 2éme Guerre mondiale et la Guerre Froide. Bien sûr, la censure on peut la retrouver dans différent cas comme dans les médias de communication comme le numérique et la télévision.
Un cas réel en France est l'enquête du Crédit Mutuel censurée par la chaîne Canal + et diffusée par France 3.
 Une émission qui aurait dû être diffusé, il y a déjà quelques mois sur la chaîne Canal + qui a été censurée par le patron de Canal +, Vicent Bolloré pour éviter toutes poursuites judiciaires par la banque «Le Crédit Mutuel».
Finalement, la chaîne France 3 a décidé de diffuser l’émission sur la banque, hors cela a pris plus de temps que prévu afin de régler les problèmes de droits concernant le reportage.
C'est un exemple clair de la présence de la censure dans les médias pour éviter des représailles.

Un autre exemple de l'existence de la censure en France c'est:

Durant les hommages rendus aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015, une journaliste de la chaîne BFM TV qui, en direct avec la chaîne depuis la Place de la République, où les hommages étaient rendus, évoquait le fait que selon ce qu’elle a pu observer de la cérémonie, c’est que certaines familles ne se sentaient pas concernées par ces hommages.
Après le commentaire de la journaliste sur les lieux, la présentatrice en plateau de la chaîne, coupe la communication avec l’autre journaliste en expliquant soi-disant qu’il y a eu un problème technique. On ne sait pas si la coupure a été volontaire ou il y a bien eu un accident technique, donc on ne sait pas s’il s’agit bien ici, d’une censure dans les médias.
Ici nous vous laissons la vidéo du cas, nous vous remercions de bien vouloir commenter et de donnez votre opinion sur le sujet et de dire ce que vous en pensez.

Sommes nous devant le cas d'un problème technique ou devant le cas d'une censure?
Mais la France n'est pas le seul pays où il existe des cas de censure dans les médias. En Espagne l'exemple le plus remarquable est la fermeture de la chaîne valencienne Canal 9.
Canal 9 a été une chaîne très critiquée et accusée par le publique. Elle recevait beaucoup de critiques et de dénonciations par son manque d'objectivité et par la manipulation d'information pour favoriser un parti politique (PP), la chaîne a été aussi impliqué dans un cas qui a développé par la suite, beaucoup "d'irrégularités économiques". Selon certaines sources, ces manipulations sont dutes au fait que une grand partie du personnel de "Canal 9" avait été embauché par le "PP", personnel que, par conséquent, ferait des choses pour favoriser le PP, choses comme mettre des limites à ce qu'on doit ou ne doit pas savoir, et par conséquent en établissant des limites à la liberté d'expression, c'est un peu contradictoire, tu penses? 
En effet, les causes pour la fermeture de la chaîne Canal 9, sont nombreuses. Mais ce qui est clair c'est que la chaîne a fermée en raison d'un problème économique grave qui ne leur permettait pas de continuer la diffusion d'aucun programme. Ainsi, la chaîne à fermer définitive ment après l'apparition de beaucoup de communiqués de presse et d'un communiqué diffusé par le maire de Valence à la télévision.
L'émission de Canal 9 a fini le 29 novembre 2013 à 12:19 heure.

L'une des dernières images émises de la chaîne Canal 9.

Ces cas montrent que les chaines en France et en Espagne ont les droits sur leurs émissions, et que la liberté d’expression n’est pas toujours présente.

Tout cela nous montre que derrière chaque chose publique il y a toujours quelqu'un " surveillant" tout ce qui est émis dans les médias et même tout ce que l'on dit. La liberté d'expression existe en France et en Espagne (comme il est indiqué dans nos billets antérieurs) mais dans tout les cas, elle n'est pas toujours appliqué. Nous pouvons être libres, mais notre liberté peut aussi avoir de graves conséquences.

1 commentaire:

  1. Salutations! Nous croyons que ce sujet est très interessant, c'est vrai qu'il y existe beaucoup de censure dans les médias de commmunication, et, parfois, on fait pas attention à cela. Nous avons aimé ce billet!

    RépondreSupprimer